Visiter Portland dans l’Oregon : 15 choses à voir ou à faire (2024)

Plus grande ville de l’Oregon, Portland n’en finit plus de séduire et d’attirer de nombreux touristes américains et étrangers. Venus des quatre coins du monde, les visiteurs ne résistent pas au charme de la ville ! L’environnement est très important pour Portland, une des villes les plus écologiques d’Amérique. Au-delà de la qualité de l’air et du respect de l’environnement prônés, c’est aussil’occasion de découvrir des bars branchés et des lieux historiques. Voici toutes les visites à faire à Portland dans l’Oregon!

L'assurance voyage est FORTEMENT CONSEILLÉE dans ce pays ! En effet, les frais de santé sont parmis les plus onéreux du monde. Pour vous permettre de prendre vos dispositions en matière d'assurance voyage, nous avons négocié -5% de remise sur votre assurance voyage avec Heymondo. En savoir plus

Profiter des parcs de Portland

15 000 hectares d’espaces vertsn’attendent plus que vous. Et vous risquez bien d’être surpris par leur décoration incroyablement travaillée. C’est ainsi que, dans leLan Su Chinese Garden, on trouve un espace totalement respectueux du style chinois. Une aventure toute en poésie, indispensable à effectuer, et rarement manquée par les visiteurs !

Visiter Portland dans l’Oregon : 15 choses à voir ou à faire (1)

LeJapanese American Historical Plazafait également sensation et on comprend pourquoi. Les arbres japonais s’allient parfaitement avec le côté historique de ce parc qui se trouve en bord de mer. Des panoramas qui s’ouvrent soit sur la mer, soit sur la montagne, mais toujours pour le plus grand plaisir des touristes.

Se régaler avec les spécialités locales

Street food, gastronomie plus étayée, donuts ou encore la spécialité – son miel –, la ville propose un large choix. Pour les amateurs de sucrerie, ne passez pas à côté duVoodoo Doughnut,qui est de loinl’un des meilleurs. Autres incontournables: les food carts. Typiques de Portland, ces centaines de food trucks sont présents un peu partout en ville et font même partie du paysage urbain. L’occasion de découvrir de nombreuses spécialités culinaires et de manger sur le pouce pour pas cher. Le must ? Prendre un repas à emporter et aller se poser dans un parc !

Visiter Portland dans l’Oregon : 15 choses à voir ou à faire (2)

Les assurances aux États-Unis :
Avant de partir, nous vous recommandons fortement de souscrire à une assurance voyage pour aller aux États-Unis, tel que celle d’Axa assistance. En effet, les frais médicaux sont exorbitants dans ce pays, et personne n’est à l’abri d’un souci de santé pendant son périple. Par exemple, une simple visite chez un généraliste coûte en moyenne 95€ et un passage aux urgences 950€ !

Se balader dans Downtown

Aucun doute, Portland dans l’Oregon est une ville à part aux États-Unis. Qualifiée de “weird city”, autrement dit “la ville bizarre”, elle possède de nombreuses facettes. Pour s’immerger dans l’ambiance, rien de tel que d’aller explorer le centre-ville. Vous pourrez y voir tour à tour des œuvres de street art, des rockers sur le retour qui font un show en pleine rue, des théâtres underground… Ici l’art est vénéré et assumé : chacun peut s’exprimer comme bon lui semble !

Visiter Portland dans l’Oregon : 15 choses à voir ou à faire (3)

Aller au Jardin international d’essais de roses

C’est principalement grâce à lui que Portland est affublé du joli surnom de “cité des roses”. Situé dans le Washington Park et perché sur une colline à l’Ouest de la ville, ce Jardin aux roses est l’un des plus vieux des États-Unis. Créé pendant la Première Guerre mondiale, son but premier est de servir de lieu de test pour faire de nouvelles variétés de ces fleurs si délicates. Durant la saison de la floraison, entre mai et octobre selon la météo, vous pourrez admirer plus de 610 variétés différentes. Bucolique à souhait, la visite ne laissera personne indifférent, d’autant que le cadre est superbe, avec le Mt Hood en toile de fond !

Visiter Portland dans l’Oregon : 15 choses à voir ou à faire (4)

Voir la statue de Portlandia

Surnommée “la Déesse de Cuivre”, Portlandia est considérée comme l’emblème de Portland. Cette sculpture a été réalisée par Raymond Kaskey en 1983 et elle est la deuxième plus grande statue de cuivre des États-Unis, après la Statue de la Liberté. Elle représente une allégorie de Miss Commerce, qui symbolise l’agriculture, le commerce et les ressources naturelles de l’État.

Visiter Portland dans l’Oregon : 15 choses à voir ou à faire (5)

Admirer la Pittock Mansion

La Pittock Mansion a été construite en 1914 par l’une des familles les plus influentes de la région. À l’époque, elle représentait le summum de la modernité et de l’industrialisation. Sauvée de la démolition en 1964, la maison a été rachetée par la ville dans le but de l’ouvrir au public en tant que musée. Perchée sur les West Hills de Portland, sa situation géographique offre une vue splendide sur les environs et s’avère être un lieu de choix pour un pique-nique. Haut lieu historique, sa visite doit absolument être au programme de votre voyage dans l’Oregon !

Visiter Portland dans l’Oregon : 15 choses à voir ou à faire (6)

Visiter le Museum of Science and Industry

Le Museum of Science and Industry est sans conteste l’un des musées les plus pointus du pays dans son domaine. Il propose aux visiteurs des expositions permanentes et temporaires liées aux sciences de la vie, à la physique, à la chimie et à la technologie. À travers ses dizaines d’ateliers, vous pourrez vivre des expériences incroyables, comme se retrouver en plein cœur d’un tremblement de terre ou bien faire des potions. Dans la partie située à l’extérieur, vous pourrez même entrer dans un sous-marin, et le planétarium vous mettra la tête dans les étoiles. À la fois éducatif et didactique, sa visite est particulièrement indiquée si vous voyagez dans l’Oregon avec des enfants, quel que soit leur âge.

Visiter Portland dans l’Oregon : 15 choses à voir ou à faire (7)

Flâner à l’université de Portland

Située en plein cœur de la ville, l’université de Portland dans l’Oregon est un incontournable tant elle est représentative du mode de vie des étudiants américains. Vous y trouverez un vrai campus comme on peut en voir dans les films ! Avec ses forêts urbaines ponctuées de bâtiments anciens et de lieux pour se restaurer, c’est l’endroit idéal pour flâner et venir se détendre un peu entre deux visites. Si vous voyagez pendant la saison automnale, le site est absolument féérique !

Visiter Portland dans l’Oregon : 15 choses à voir ou à faire (8)

Visiter le Musée d’Art de Portland

Créé en 1892, le Musée d’Art de Portland fait partie des 25 plus grands musées d’art des États-Unis, tout en étant l’un des plus anciens. Situé au cœur du “cultural district” de Downtown, il propose, sur 22 000 km² d’expositions, plus de 40 000 œuvres du monde entier et de toutes les époques. Local, moderne, contemporain, asiatique… il y en a pour tous les goûts ! La partie la plus intéressante pour les visiteurs est sans doute celle consacrée à l’art “Native American” dont la collection est très riche et qui lui vaut une solide réputation à l’international. De plus, le jardin public gratuit est empli de sculptures : un endroit parfait pour se poser et déambuler dans un cadre exceptionnel !

Visiter Portland dans l’Oregon : 15 choses à voir ou à faire (9)

Sillonner les rayons du Powell’s Bookstore

Powell’s Bookstore est une librairie pas comme les autres. Il s’agit en réalité d’une chaîne de plusieurs magasins répartis dans la ville de Portland et sa banlieue, mais son site principal, la Powell’s City of Books, est connu pour être la plus grande librairie indépendante de neuf et d’occasion du monde. Avec plus de 2 millions de livres mis en vente, il y a de quoi en avoir le tournis ! Ouvrages d’art, BD, romans, essais… si vous êtes en manque de lecture, cet endroit est fait pour vous, d’autant que plusieurs langues sont représentées, dont le français. La librairie organise également environ 500 événements par an : des rencontres d’auteurs, des festivals thématiques, ou encore des contes pour enfants.

Visiter Portland dans l’Oregon : 15 choses à voir ou à faire (10)

Se promener au Saturday Market

Incontournable de toute visite de Portland dans l’Oregon, le Saturday Market bat son plein tous les week-ends depuis 1974. Comme son nom l’indique, il est ouvert le samedi toute la journée, entre les mois de mars et décembre. Installé sur les rives de la rivière Willamette, il s’agit d’un lieu de rendez-vous unique, puisqu’il attire plus de 750 000 visiteurs chaque année. Sa réputation tient au fait d’être le plus grand marché d’art et d’artisanat en plein air du pays, mais il propose aussi de la nourriture et des stands pour se restaurer sur le pouce. La philosophie de ce marché est de vendre des produits locaux et de qualité. Une sortie typique, parfaite pour se mêler aux habitants de la ville dans une ambiance bon-enfant !

Visiter Portland dans l’Oregon : 15 choses à voir ou à faire (11)

Boire des bières locales

Découvrez une autre facette de Portland : ses bières ! Produites en petite quantité dans ses 65 microbrasseries, elles sont connues pour être excellentes. Ce phénomène mondial, apparu dans les années 90, a pris une ampleur folle dans le Nord-Ouest des États-Unis. À tel point que Portland est surnommée “Beervana”, autrement dit “le nirvana de la bière”. Bio, IPA, à la française ou à la belge… il y a de tout et vous y trouverez forcément votre bonheur. Les passionnés pourront visiter des ateliers avant de passer à la dégustation, mais toutes les bières locales se trouvent dans les bars de la ville.

Visiter Portland dans l’Oregon : 15 choses à voir ou à faire (12)

Faire du shopping à Portland dans l’Oregon

Si vous avez envie de vous faire plaisir, Portland est aussi réputée pour abriter une multitude de magasins branchés, à la fois bobo et hipster. L’Eldorado pour amateurs est Outdoor Portland, une boutique qui appartient à la même famille depuis 1919 et qui propose des pépites vintages sur le thème western. Sur plusieurs étages, elle est remplie de santiags, jean Levi’s, chemises de bûcheron et autres vêtements typiques de la région.

Visiter Portland dans l’Oregon : 15 choses à voir ou à faire (13)

Partir en randonnée des 10 cascades

Situé juste à côté de Portland dans l’Oregon, le Silver Fall State Park permet de vivre une parenthèse de calme en pleine nature. Si vous voulez vous dégourdir les jambes, la plus belle randonnée est celle des 10 cascades. Emportez un pique-nique et partez pour une boucle de 12,5km qui se fait sans difficulté majeure en 4 ou 5 heures. Le long du sentier, les cascades sont toutes plus belles les unes que les autres : South Fall est peut-être la plus impressionnante, mais Twins Fall et Upper North Fall sont aussi un régal pour les yeux. Pour que le débit d’eau soit à son maximum, faites cette balade au printemps, après la fonte des neiges, mais avant la saison chaude.

Visiter Portland dans l’Oregon : 15 choses à voir ou à faire (14)

Explorer la région viticole voisine

Située au Sud de Portland, la vallée qui suit la Willamette River et qui est entourée de collines abrite plus de 500 domaines viticoles. Ici les paysages champêtres sont recouverts de vignes, c’est magnifique ! L’idéal est de faire un road trip à la journée pour visiter les diverses exploitations. La plus connue est Penner-Ash Wine Cellars, mais toutes proposent des séances de dégustation dans ce cadre d’exception. Un moment hors du temps au contact des habitants du coin et avec vue sur les sommets de la chaîne des Cascades !

Visiter Portland dans l’Oregon : 15 choses à voir ou à faire (15)

Informations pratiques

Enfin, voici des infos importantes pour organiser votre voyage :

  • Formalités : pour aller à Portland dans l’Oregon, vous devrez vous plier à quelques démarches administratives. Il faut en premier lieu être en possession d’un passeport électronique en cours de validité, puis faire la demande d’une autorisation électronique de voyage, l’ESTA. Cette démarche se fait en ligne, au minimum 72 heures avant le départ. N’hésitez pas également à vous rendre sur le site de l’ambassade des États-Unis en France qui permet d’avoir toutes les informations actualisées.
  • Monnaie : la monnaie américaine est le Dollar US. Sachez aussi que le coût de la vie à Portland est 15% plus élevé que la moyenne aux États-Unis, soit environ 60% plus élevé que la moyenne française.
  • Climat : la météo de Portland n’est pas toujours des plus agréables, puisque la ville enregistre en moyenne seulement 68 jours sans pluie par an. Pour mettre toutes les chances de votre côté, allez-y entre juin et septembre !
  • Décalage horaire : Entre Paris et Portland, comptez 9 heures de décalage horaire en hiver et 8 heures en été.
  • Internet en voyage : attention à ne pas utiliser votre carte SIM française à votre arrivée, la facture risque d’être salée ! Pour éviter les surprises, il vaut mieux prendre une eSIM avant de partir et d’utiliser ce forfait lors de votre voyage. Pour tout comprendre, les infos indispensables sont dans cet article.
  • Comment aller à Portland ? À l’heure où nous écrivons cet article, il n’existe pas de vols directs entre Paris et Portland. Vous devrez donc faire au moins une escale internationale et compter au minimum 15h de voyage. Une fois arrivé, l’aéroport est proche du centre-ville, que vous pourrez rejoindre facilement.
  • Où se loger ? La partie Ouest de Portland est la plus belle et la plus agréable pour dormir, notamment dans le quartier de Pearl District. Si votre budget est plus serré, éloignez-vous un peu du centre, tout en évitant Chinatown où vivent de nombreux sans-abris.

Les incontournables de Portland dans l’Oregon… et après ?

Vous l’aurez compris, la ville de Portland regorge de lieux à visiter et elle est entourée par une nature exceptionnelle. Si vous avez le temps, elle peut servir de point de départ pour explorer la côte Ouest, et pourquoi pas pousser jusqu’à San Francisco ou même Los Angeles ! Vous connaissez bien la région ? N’hésitez pas à nous partager vos coups de cœur dans les commentaires !

La boîte à outils du voyageur 🧳

Préparez, comparez, et réservez votre voyage grâce à notre sélection des sites incontournables :
📆 Travel Planner : on vous aide à organiser votre voyage sur-mesure, sans stress.
✈️ Ulysse : meilleur site pour réserver un vol (sans frais cachés). Profitez de 10€ de remise avec le code "OKVOYAGE10".
🛏 Booking : trouvez votre hôtel/hébergement à travers le monde
🔁 HomeExchange : la plateforme n°1 de l’échange de maison
LastMinute : les meilleures offres pour partir à la dernière minute
🚗 RentalCars ou DiscoverCars : recherchez une location de voiture
🎟 GetYourGuide : réservez des visites et des expériences inoubliables

Continuez votre lecture avec ces articles :

  • Découvrez en images les 26 plus beaux paysages des États-Unis !
  • Les 13 plus belles villes des États-Unis, à visiter absolument !
  • Voici nos 20 idées de road-trip aux USA !
  • Comment obtenir un visa ESTA pour les États-Unis ? On vous dit tout !
  • Ne prenez pas une Assurance Voyage pour les États-Unis avant de lire cet article !
Visiter Portland dans l’Oregon : 15 choses à voir ou à faire (2024)

References

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Golda Nolan II

Last Updated:

Views: 6632

Rating: 4.8 / 5 (78 voted)

Reviews: 85% of readers found this page helpful

Author information

Name: Golda Nolan II

Birthday: 1998-05-14

Address: Suite 369 9754 Roberts Pines, West Benitaburgh, NM 69180-7958

Phone: +522993866487

Job: Sales Executive

Hobby: Worldbuilding, Shopping, Quilting, Cooking, Homebrewing, Leather crafting, Pet

Introduction: My name is Golda Nolan II, I am a thoughtful, clever, cute, jolly, brave, powerful, splendid person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.